Pour gérer les situations relationnelles complexes
Communication efficace et assertive
Accompagnements collectifs
An Luong, Coach professionnelle certifiée
Parce qu’une synergie collective peut favoriser l’apprentissage et la croissance personnelle et professionnelle, je propose des ateliers et formations ainsi que des services de facilitation au codéveloppement à destination des équipes ou des groupes de personnes.
Une communication plus apaisée afin de gérer les situations relationnelles complexes peut permettre de transformer des conflits en opportuntés de collaboration. C’est le but de cette formation, destinée aux cadres, managers, dirigeants et toute personne désireuse d’apprendre à apaiser les relations et les rendre constructives.
Pratiquer une communication apaisée
POUR TRANSFORMER LES CONFLITS EN DIALOGUES
Les conflits relationnels sont les premières sources de différends en entreprise ou dans les organisations. En plus des divergence d’opinions, l‘importance des enjeux dans une entreprise peut créer de la pression et des tensions au sein de l’entreprise ou vis-à-vis de partenaires extérieurs. Des dysfonctionnements et des désaccords peuvent surgir. Comment réussir à transformer ces problématiques en opportunités de collaboration ?
Adapter son mode de pensée vers une intention de collaboration
Les modes de pensée peuvent déterminer la qualité des relations et des communications. En transformant la culture des rapports de force, de la méfiance, de la séparation et de la critique en culture de la collaboration, la confiance, l’appartenance et l’approche appréciative, il sera probablement plus aisé de trouver des accords gagnants-gagnants. Quelques outils peuvent aider à se dissocier du conflit et adapter son comportement
- Les 4 accords Toltèques au service de la communication constructive et apaisée
- La position méta ou la dissociation pour observer une situation
- Des méthodes de régulation émotionnelle
Communiquer de manière apaisée
- Contourner les obstacles à une communication constructive
- Pratiquer une communication non violente : dans l’écoute et dans l’expression
- Communiquer avec tact et diplomatie
- Transformer un conflit en opportunité de dialogue pour résoudre une problématique
- Connaître ses axes d’amélioration pour favoriser des échanges constructifs
Améliorer les compétences en communication interpersonnelle peut vous aider ou aider les membres de vos équipes à gérer des conflits, entretenir des rapports constructifs avec les autres, prévenir les risques psycho-sociaux, les turn-over récurrents. Ces compétences relationnelles peuvent favoriser une meilleure efficacité au travail et de meilleures performances.