Augmentez vos compétences relationnelles pour plus d’efficacité et de bien-être au travail
Formation en compétences relationnelles
Mieux se connaître et mieux communiquer pour mieux collaborer
An Luong, Formatrice en compétences relationnelles
Depuis plusieurs années, la question de la qualité de vie au travail est devenue centrale. Aujourd’hui, elle constitue un levier de réflexion stratégique pour augmenter la productivité des entreprises et favoriser l’autonomie et le bonheur des travailleurs.
Des études montrent que ce bonheur est directement corrélé à l’efficacité des employés :
- 60% des collaborateurs sont plus motivés lorsque l’employeur prend en considération leur bien-être.
- Près de 55% des travailleurs français estiment que les actions mises en œuvre pour améliorer le bonheur au travail sont insuffisantes.
- 61% des salariés considèrent que le bonheur et le bien-être des salariés en entreprise sont plus importants que le salaire
Ce bien-être dépend souvent de la considération que les collaborateurs ressentent de la part de leur entourage professionnel. Des relations saines et une communication interpersonnelle efficace sont indispensables à l’efficacité.
Avez-vous des collaborateurs
HEUREUX ?
Vous dirigez une organisation, vous êtes DRH ou manager, et vous souhaitez augmenter vos compétences relationnelles et votre capacité à gérer le stress, ou celles de vos équipes.
Vous constatez peut-être des dysfonctionnements dommageables à l’efficacité de vos équipes, de vous-mêmes ou de votre organisation, liés à des tensions et des conflits ou à du stress :
- Vos managers, vos collaborateurs ou vous-mêmes ressentez du stress qui perturbe votre vie professionnelle et personnelle
- Des tensions entre les membres de vos équipes persistent
- Des conflits sont mal vécus au sein de votre organisation ou entre vos collaborateurs et des personnes extérieures (publics, clients…)
- Les taux d’absentéisme, d’arrêts maladie et de départs (rupture conventionnelle ou démission) augmentent dans votre organisation
- Vous voulez que les managers, les membres de vos équipes ou vous-mêmes puissent mieux communiquer et mieux collaborer
- Vous souhaitez contribuer au bien-être et à la qualité de vie au travail de vos managers et vos collaborateurs en mettant en place une action concrète dans votre politique QVT et RSE
Si rien n’est fait, ces dysfonctionnement pourraient affecter la santé mentale des employés et dégrader la performance de l’organisation.
Bonne nouvelle : ces savoir-être et savoir-faire peuvent s’apprendre !
En tant que formatrice en compétences relationnelles, je peux aider vos managers et vos équipes à augmenter leur intelligence émotionnelle et sociale et interagir avec davantage d’efficacité et d’harmonie.
Sur quoi portent les formations en
COMPETENCES RELATIONNELLES ?
Afin d’améliorer l’ambiance de travail et les relations au sein de votre organisation, plusieurs types de formation peuvent être proposées.
- Réguler ses émotions et gérer son stress pour être plus efficace
- Reconnaître ses émotions et celles des autres et comprendre leurs causes (les besoins et les valeurs)
- Reconnaitre les niveaux de stress et les comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission, dominance)
- Connaître les techniques de gestion du stress : cognitives, corporelles, émotionnelles et comportementales
- Apprendre à lâcher prise en se débarrassant de pensées négatives et se recentrer sur l’essentiel
- Mieux se connaître et mieux comprendre les autres pour mieux communiquer
- Comprendre et reconnaître les différents types de personnalités (MBTI) et leurs déterminants (perception de l’environnement, mode de prise de décision, rapport
au temps et à l’espace, énergie, sources de motivation ou de stress) - Comprendre l’avantage de se mettre à la place des autres (approche en programmation neurolinguistique)
- Renforcer sa confiance en soi avec une meilleure estime personnelle
- Comprendre et reconnaître les différents styles comportementaux et relationnels (DiSC®)
- Savoir adapter son comportement aux différents styles, selon son propre style personnel
- Comprendre et reconnaître les différents types de personnalités (MBTI) et leurs déterminants (perception de l’environnement, mode de prise de décision, rapport
- Communiquer avec efficacité et bienveillance
- Comprendre ce qui bloque ou freine une communication efficace
- Savoir écouter activement son interlocuteur pour éviter les incompréhensions
- Comprendre et s’initier à la Communication Non Violente pour renforcer la coopération
- Passer de l’agressivité, la passivité, la manipulation à l’assertivité et s’affirmer dans le respect des autres et de soi-même
- Savoir gérer les critiques
- Transformer un désaccord en opportunité de coopération avec la méthode DESC
- Prévenir et gérer les conflits
- Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
- Repérer les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
- Reconnaître les 3 attitudes conflictuelles (victime, persécuteur, sauveur)
- Déceler les attentes de son interlocuteur et accueillir leurs revendications
- Savoir s’affirmer pour désamorcer un conflit
- Intervenir en médiateur neutre
- Trouver un consensus
Pour personnaliser votre programme de formation, merci de nous contacter.
Pourquoi se former avec
ENVOLANCE ?
- Leur communication avec leur entourage
- La gestion de leurs émotions
- Leur connaissance d’eux-mêmes, de leurs besoins
- La compréhension de ce qui irrite les autres
- La compréhension des outils pour désamorcer des situations conflictuelles