Augmentez vos compétences relationnelles pour plus d’efficacité et de bien-être au travail

 

Formation en compétences relationnelles 

 

Développement personnel - intro

Mieux se connaître et mieux communiquer pour mieux collaborer

An Luong, Formatrice en compétences relationnelles 

Depuis plusieurs années, la question de la qualité de vie au travail est devenue centrale. Aujourd’hui, elle constitue un levier de réflexion stratégique pour augmenter la productivité des entreprises et favoriser l’autonomie et le bonheur des travailleurs.

Des études montrent que ce bonheur est directement corrélé à l’efficacité des employés :

  • 60% des collaborateurs sont plus motivés lorsque l’employeur prend en considération leur bien-être.
  • Près de 55% des travailleurs français estiment que les actions mises en œuvre pour améliorer le bonheur au travail sont insuffisantes.
  • 61% des salariés considèrent que le bonheur et le bien-être des salariés en entreprise sont plus importants que le salaire

Ce bien-être dépend souvent de la considération que les collaborateurs ressentent de la part de leur entourage professionnel. Des relations saines et une communication interpersonnelle efficace sont indispensables à l’efficacité.

COACH EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avez-vous des collaborateurs

 HEUREUX ?

 

Vous dirigez une organisation, vous êtes DRH ou manager, et vous souhaitez augmenter vos compétences relationnelles et votre capacité à gérer le stress, ou celles de vos équipes.

Vous constatez peut-être des dysfonctionnements dommageables à l’efficacité de vos équipes, de vous-mêmes ou de votre organisation, liés à des tensions et des conflits ou à du stress :

  • Vos managers, vos collaborateurs ou vous-mêmes ressentez du stress qui perturbe votre vie professionnelle et personnelle
  • Des tensions entre les membres de vos équipes persistent
  • Des conflits sont mal vécus au sein de votre organisation ou entre vos collaborateurs et des personnes extérieures (publics, clients…)
  • Les taux d’absentéisme, d’arrêts maladie et de départs (rupture conventionnelle ou démission) augmentent dans votre organisation
  • Vous voulez que les managers, les membres de vos équipes ou vous-mêmes puissent mieux communiquer et mieux collaborer
  • Vous souhaitez contribuer au bien-être et à la qualité de vie au travail de vos managers et vos collaborateurs en mettant en place une action concrète dans votre politique QVT et RSE

Si rien n’est fait, ces dysfonctionnement pourraient affecter la santé mentale des employés et dégrader la performance de l’organisation.

Bonne nouvelle : ces savoir-être et savoir-faire peuvent s’apprendre !

En tant que formatrice en compétences relationnelles, je peux aider vos managers et vos équipes à augmenter leur intelligence émotionnelle et sociale et interagir avec davantage d’efficacité et d’harmonie.

coaching reconversion professionnelle

Sur quoi portent les formations en

COMPETENCES RELATIONNELLES ?

Afin d’améliorer l’ambiance de travail et les relations au sein de votre organisation, plusieurs types de formation peuvent être proposées.

  1.  Réguler ses émotions et gérer son stress pour être plus efficace
    • Reconnaître ses émotions et celles des autres et comprendre leurs causes (les besoins et les valeurs)
    • Reconnaitre les niveaux de stress et les comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission, dominance)
    • Connaître les techniques de gestion du stress : cognitives, corporelles, émotionnelles et comportementales
    • Apprendre à lâcher prise en se débarrassant de pensées négatives et se recentrer sur l’essentiel
  2.  Mieux se connaître et mieux comprendre les autres pour mieux communiquer
    • Comprendre et reconnaître les différents types de personnalités (MBTI) et leurs déterminants (perception de l’environnement, mode de prise de décision, rapport
      au temps et à l’espace, énergie, sources de motivation ou de stress)
    • Comprendre l’avantage de se mettre à la place des autres (approche en programmation neurolinguistique)
    • Renforcer sa confiance en soi avec une meilleure estime personnelle
    • Comprendre et reconnaître les différents styles comportementaux et relationnels (DiSC®)
    • Savoir adapter son comportement aux différents styles, selon son propre style personnel
  3.  Communiquer avec efficacité et bienveillance
    • Comprendre ce qui bloque ou freine une communication efficace
    • Savoir écouter activement son interlocuteur pour éviter les incompréhensions
    • Comprendre et s’initier à la Communication Non Violente pour renforcer la coopération
    • Passer de l’agressivité, la passivité, la manipulation à l’assertivité et s’affirmer dans le respect des autres et de soi-même
    • Savoir gérer les critiques
    • Transformer un désaccord en opportunité de coopération avec la méthode DESC
  4. Prévenir et gérer les conflits
    • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
    • Repérer les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
    • Reconnaître les 3 attitudes conflictuelles (victime, persécuteur, sauveur)
    • Déceler les attentes de son interlocuteur et accueillir leurs revendications
    • Savoir s’affirmer pour désamorcer un conflit
    • Intervenir en médiateur neutre
    • Trouver un consensus

Pour personnaliser votre programme de formation, merci de nous contacter.

COACH EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Pourquoi se former avec

ENVOLANCE ?

Formée à la formation pour adultes depuis 10 ans, j’utilise des méthodes pédagogiques actives, mixant des expériences réelles des participants, des exercices de mise en situation, des quizz et des jeux de rôles afin de rendre la formation dynamique et concrète. L’essentiel n’est pas la connaissance théorique des notions enseignées, bien qu’importante, mais la pratique. C’est en expérimentant qu’on peut plus aisément changer son comportement. Si vous souhaitez approfondir la mise en pratique des notions enseignées, vous pourrez également compléter les formations par un accompagnement sur plus long terme avec du coaching d’équipe [lien]. Considérés comme des actions de formation en situation de travail (AFEST), ces accompagnements pourront également être prises en charge par votre OPCO ou autre fonds de formation. Les retours à froid de certains apprenants, 6 mois voire 1 an après la formation, montrent les bénéfices de ces enseignements en « soft skills » dans leur carrière et leur évolution professionnelle. Ils déclarent avoir amélioré :
  • Leur communication avec leur entourage
  • La gestion de leurs émotions
  • Leur connaissance d’eux-mêmes, de leurs besoins
  • La compréhension de ce qui irrite les autres
  • La compréhension des outils pour désamorcer des situations conflictuelles
Avoir des managers et des collaborateurs en forme émotionnellement, c’est avoir une entreprise qui performe !  

Il témoignent de leur expérience

Sujets de formation intéressants, utiles pour la vie professionnelle comme pour la vie privée car nous évoluons constamment et il faut revoir ces concepts. Très bonne animation et ambiance agréable.
M.D.

Très intéressant, notamment la compréhension des autres vis–à-vis du modèle sur les personnalités. Connaître ce qui nous plaît ou ce qui nous irrite chez les autres. .
C.T.

L’approche ouverte de An, à la fois dynamique et centrée sur l’humain, appuyée d’un panel de ressources qu’elle nous a fournies, m’ont aidé à améliorer ma communication et la gestion de mes émotions.
S.K.

J’ai appris beaucoup sur moi-même et sur les autres. J’arrive beaucoup mieux à comprendre mon entourage et à communiquer efficacement. Très bonne formation, merci !
B.L.

J’ai trouvé cette formation très intéressante dans son ensemble, cela permet de mieux se connaître. Les différentes manières de communiquer sont très intéressantes.
D.G.

Formation intéressante et bien construite, qui permet de mieux se connaître et permettant de mieux comprendre comment désarmocer certaines situations.
T.L.

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